Ça fait un moment que je dois faire ce post...alors le voici le voilà :
Comment alléger son VTT en optimisant son
poids masse??
Grand vététiste que nous sommes, on cherche toujours à optimiser notre bécane, changer les composants...mais pourquoi pas en profiter pour l'alléger?
La première chose à faire, si possible c'est de partir d'une bonne base, le cadre!! Parfois, pour un même type de cadre la différence de masse est énorme! Mais ce point est difficile à maitriser surtout lorsque l'on possède déjà son VTT.
Donc la première chose à regarder de près c'est les roues! On y gagne sur deux points : en statique avec un gain possible de masse énorme et en dynamique pour la nervosité du vélo et le dynamisme global. Pas si rare de gagner 1kg sur une paire et pour finalement pas si cher parfois...
Au même niveau, les meilleurs gains étant ceux en rotation, pensez aux pneus et chambre (si vous roulez encore en chambre). Idem, gagner 200gr sur un seul pneu et imaginez la suite....
mais gare aux pneus trop léger...n'est ce pas Sdel!!
Niveau budget c'est le top!!
Les périphériques cintre/tds/potence : la aussi on peut jouer avec la balance. Par contre parfois on s'ouvre les veines...
Faut pas hésiter à regarder l'alu Scandium qui offre un très bon rapport masse/prix (FRM/KCNC/MSC) car le carbone c'est cher.
La selle, en plus d’être strictement un ressenti personnel, joue énormément sur le confort! Mais on peut aussi grappiller des grammes. Un modèle de base rail acier, standard de beaucoup de vélo, sur le même modèle rail titane pour finir en rail carbone...là aussi parfois ça va du simple au double comme gain.
La fourche...ça se discute surtout sur des modèles milieu/haut de gamme comme les REBA qui offre déjà un très bon compromis. Le gain possible en rapport au budget est parfois dérisoire.
La transmission, à changer suite à usure ou casse, est le dernier poste sur lequel le gain se fera sentir mise à part le pédalier sur lequel on peut gagner pas mal.
Les accessoires comme les grips, les spacers, la visserie...sont aussi optimisable pour parfois une misère...
Pour aider à trouver chaussure à son pieds :
http://www.bikesumo.com/fr/http://veloptimal.com/forum/Cernez bien votre projet : Masse? Résistance? Confort? Votre gabarit aussi peut jouer en votre faveur...ou pas!
Commencez par les roues c'est radical mais n'achetez pas n'importe quoi en croyant faire un gain énorme! Comparez avec votre matos existant!
Attention aux fausses bonnes affaires, notamment à la version du matériel. Parfois il faut être patient...
A votre balance...