Après 1 an et demi d'utilisation il est temps!! Il est temps de vous faire un retour sur ce GPS (et cette marque) connue, mais dont personne ne veux!
Mais pourquoi Bryton?Ben oui!!!! Pourquoi acheter un Bryton alors que j'ai eu que des Garmin depuis les années wallaces!!! (Etrex Legend HC, Edge 800, 810, 820)
C'est le nerf de la guerre...l'argent mon ami! Et comme Garmin renouvelait sa gamme j'ai voulu ne pas trop perdre sur la revente du 820 (chose réussi).
A l'époque proposé à 150€ et des pâquerettes (et n'ayant plus accès aux comptes du club
) le Garmin Edge 830 qui venait de sortir été affiché à 350... "la question elle est vite répondue" surtout quand les caractéristiques sont quasi similaire.
Les seuls grandes différences dans l'absolue qui allaient changer mon quotidien :
- Ecran monochrome VS couleur : absolument un retour en arrière...mais 90% du temps la page affichée c'est du 100% chiffre sans couleur,
- Pas de LiveTrack,
- Pas de tactile : volontaire pour pallier au changement intempestif de page sous la pluie ou la boue,
- Une autonomie X10 comparé à mon vieillissant Edge 820.
Tarif / Accessoires :Tarif, on y revient pas, c'est l'Amérique!
Niveau accessoires c'est une autre histoire. Comme le GPS est moins connu, il est plus difficile de trouver des bons plans sur une coque caoutchouc et protection d'écran. Pas trop de choix, pas trop de prix...
Niveau support c'est 100% compatible Garmin (Mais ça j'en été pas sur)
Pas de jeu sur son support à l'heure actuelle.
Compatibilité / Fonctionnement :Il faut le savoir, 100% compatible ANT+ et du coup 100% compatible accessoires Garmin, Sigma... La reconnaissance s'est faite sans trop de difficulté.
Le grand PLUS du Bryton c'est son mode de réglage en passant par une interface sur le mobile qui reproduit fidèlement l'écran affiché du GPS. C'est sans faille, rapide et avec un rendu instantané (Depuis, Garmin à peu être revu sa copie).
ATTENTION, pas de possibilité de choisir rapidement le type de vélo. Il faut naviguer dans les options pour basculer sur le premier ou le deuxième vélo. Pas pratique, j'ai laissé tombé cette fonction que j'utilisais sur le Garmin.
Pas trouvé non plus d'auto-calibrage de capteur de vitesse : soit on fonctionne au GPS, soit avec le capteur a régler à l'ancienne avec le tour de roue en mm...très archaïque comme fonctionnement.
Pas trouvé non plus d'auto lap.
L'affichage sur l'écran est très bon, clair, lisible, pas emmerdé avec le soleil avec ce type d'écran simple mais qui a fait ses preuves.
Je n'ai pas noté de décrochage ni de grande différence avec mes collègues Garministe...si ce n'est un problème récurrent sur mon D+ cumulé. En effet, je suis systématiquement obligé de corriger mon D+ via Strava... Pourquoi? Comment? Je ne sais pas et je n'ai pas voulu réinitialiser l'engin (fainéant va!!)
Et la Carto dans tout ça :Dernier gros point...négatif cette fois...l'affichage carto...
Le Bryton 450 été le premier GPS (avec l'Aéro 60) équipé d'une cartographie préchargée chez Bryton. Ce qui avait orienté mon choix pour les sorties découvertes et pour aider Bebel dans ses guidages à la mer
- MAIS - on va pas tourner autour du pot, sans tactile et sans couleur... c'est compliqué!!! :
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Premièrement, même si la couleur n'est finalement pas si gênante, en version VTT, au milieu des bois c'est très dur de s'orienter! Sur la route c'est plus simple. La carte pré-chargée est assez détaillée pour s'y retrouver.
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Secondo, qui dit pas de tactile, Bryton n'a pas jugé bon de proposer une fonction "ballade" sur l'écran ou tu peux t'amuser a faire bouger ta carte pour t'y retrouver...par exemple au hasard quand tu sors de la trace en Belgique au milieu de nul part et ou tes potes sont derrières et attendent ton ordre "droite ou gauche". Et ça c'est vraiment chiant pour un GPS carto. Mais alors vraiment chiant....
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Tertio, on peut rouler avec la carto affichée sur une page, mais impossible de pré-afficher une ou plusieurs traces comme Garmin peut le faire. Finalement, pour suivre une trace on est obligé de faire un suivi de trace et c'est impossible à faire en cours de sortie. Il faut le savoir.
Allez deux derniers points pour finir sur une bonne note :
- L'autonomie fidèle encore 1 an et demi après... Enfin on peut se permettre d'aller à la mer sans croiser les doigts, sans jouer le sourd pour savoir qui prend le guidage. Apparemment, la dessus Garmin, a aussi bien travaillé.
- Pas de bug comme j'ai pu rencontré avec Garmin ou tu perds ta sortie. (Une seule fois avec le Bryton VS moult fois avec les Edges 800/810) C'est globalement plus stable).
Finalement, j'ai pris des raccourcis juste au dessus, mais pour faire simple Bryton je recommande en version simple, sans carto. C'est pas cher, ça marche plutôt pas mal, ce n'est pas bugé, c'est costaud mais faut éviter la carto.
PS : Il existe un Bryton 860 (avec des retours très moyen car basé sur ce que j'ai ressenti au dessus) et un tout nouveau Bryton Rider 750 fraichement sorti qui a l'air pas mal mais il faut voir les tests terrain.
PPS : Bebel a cependant réussi à faire fumer le Bryton de Madame...
Merci de m'avoir lu, si ça peu aider du monde....je serait content!
Maintenant place au Edge 830....